Saturday, September 5, 2009

Résumé de la journée du mercredi 2 septembre 2009 par Luckner Lafortune



Francais


Afin de promouvoir l’éducation pour tous en Haïti et de lui donner une qualité, le BAEH a mis en place une séance de formation pour les responsables de ses écoles pendant deux semaines
Au bout de la première semaine deux points essentiels ont été vu :
1. Une présentation sur une leçon de sciences expérimentales
2. Analyse du curricula


1. Présentation sur une leçon de sciences expérimentales
Un compte-rendu a été préparé par le groupe d’Adrian (Luckner, Bernard, Feeding et Andrew) et il a été présenté par Louis Adrian. Le sujet a suscité des questions de la part de l’assistance. Les membres du groupe ont répondu promptement aux questions et à la fin il y a eu un véritable échange entre le groupe et les apprenants.
Les participants ont été satisfaits de la présentation et les formateurs ont rejoint le groupe dans la discussion.
Selon Monsieur André Rouillé (un des formateurs), les apprenants en formation appliquent aussi l’enseignement inductif.

2. Analyse du curricula
Pour ce deuxième point Monsieur Rouillé nous a demandé un travail en français sur la communication orale du programme détaillé du Ministère de l’Education Nationale.
La consigne était la suivante : trouver 2 ou 3 critiques positives et 2 ou 3 critiques négatives des concepts donnés.
Au début le travail était individuel, puis par groupe de deux et ensuite par groupe de quatre.
La présentation du travail a été faite par un rapporteur de chaque groupe.

Après la présentation par chacun des groupes le constat était le suivant :

Points positif :
• Félicitation à tout le groupe car le travail sur le programme détaillé a été bien traité
• Les objectifs spécifiques suscitent la réaction mais pas les actions des apprenants.
• Les découvertes de thèmes de production : histoires, blagues…

Points négatifs :
• Les apprenants sont trop passifs car ils ne sont pas dans une position de production.
• L’activité 2.1.3 n’est pas dans le contexte de la communication orale (présentation d’un tableau résumant les types de texte).
• L’objectif spécifique 2 devrait supprimer le mot «standard» et le remplacer par «identifier des textes lus».
• Dans l’évaluation le terme «lire» devrait être enlevé et remplacé par « imagine une histoire et la raconter aux apprenants»
Après la mise en commun, il nous a été demandé d’analyser les objectifs, contenus, activités et les évaluations et de vérifier s’ils ont une cohérence ou pas, une ambigüité, une erreur et si ils sont pertinents au niveau du vocabulaire.
Suite à ce travail nous devions faire des suggestions en cas de modification et faire de nouvelles propositions.

English Translation

BAEH Report Of The Training Day 2/9/09

The BAEH, in order to promote education for all in Haiti, is trying to make education democratic in quality. Mr. Andre Rouille began training sessions for Episcopalian school officials that lasted two weeks. On the 8th day of this training, there were two points emphasized: A presentation on a lesson in experimental sciences and the analysis of curricula.

A Presentation On A Lesson In Experimental Sciences

The statement was drafted by Adrien’s group (Luckner, Bernard, Manuel and Akenson) and presented by Pierre Louis Adrien. It prompted many questions from other participants. The group members responded positively to questions and, in the end, there was a lively exchange between participants and members of the group. Participants were satisfied with the presentation and trainers joined the group in this session because of active participatory method (PAP). In this way, students who are engaged in learning process benefit greatly. According to Mr. Rouille (one of the trainers), the group also applied inductive teaching, i.e. keeping the students at the center of the learning process.

Curriculum Analysis

Mr. Rouille gave us work related to the French program for oral communication outlined by the Ministry of National Education. Once given, the work started with these instructions: Give 2 or 3 positive reviews and 2 or 3 negative reviews on the concepts data.

To begin, it is first the individual, then Group 2 and finally Group 4. Everyone does their analysis. After criticism, 2 will prepare, and 4 will finish. Following this was a presentation of work, made by a reporter from each group.

After discussion of each group, the sharing was as follows:

Positive Reviews: Congratulations to the group that carried out their work.

• The specific objectives were met but did not fully engage the learners.

• Finding the method of execution-stories, jokes and more.

Negative Reviews: Students are too passive, because they are not in a position to produce.

• Activity is not in the context of oral communication (present details on the dry erase board, summarizing the issues).

• With regard to the specific objective 2 should remove the word “standard” and use “identify” in listening to different texts.

• In the evaluation, “to listen” should be replaced by “imagine a joke and then tell the learners”.

After pooling, the trainer told us to analyze the objectives, content, activities and assessments of whether they have a certain coherence or not. Ambiguity, error and vocabulary are also relevant. Secondly, we must give suggestions if there are changes and also make new proposals.

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